Reprendre une activité créative

Petit retour en arrière explicatif en premier lieu :

J’ai arrêté de dessiner environ à la moitié des années collège, en gros quand beaucoup de choses personnelles graves se sont réveillées. L’écriture a remplacé très vite ce medium car j’étais plus à l’aise avec les mots pour m’exprimer et la lecture aussi prenait une place de plus en plus importante.
J’ai fais quelques allers-retours timides avec le crayon une fois adulte mais rien de bien concret. Je n’ai en revanche jamais perdu de vue l’art  et je peux dire à ce jour, sans pathos mais bien parce que c’est la réalité, que c’est quelque chose qui m’a sauvée plusieurs fois dans ma vie.

A ma grande tristesse je n’ai rien gardé, c’est pourquoi j’ai décidé de documenter cette reprise et plus globalement mon parcours artistique. Tout ce que j’aurai voulu faire enfant, je me le permets enfin. Toutes les techniques que je croyais impossibles pour moi à réaliser, je vais m’y essayer. Toutes les couleurs et textures qui me font rêver, je vais dialoguer avec.

Si cela peut paraitre pour un regard extérieur, anodin ; pour qui ne connaitrait pas mon histoire, c’est pourtant une énorme victoire sur mon passé, une revanche non pensée sur tous les « elle ne fait jamais rien à fond, elle change d’avis tous les 3 mois » etc. S’il y a bien une constante absolument indéniable dans ma vie c’est bien mon amour immodéré pour l’art, pour la création, j’y reviens sans cesse, que cela me prenne 3 ans ou 15, et bonsoir aux médisants.

. . .

Je fais avec l’espace dont je dispose qui se réduit à une table en verre et mon bureau mais je ne me plains pas et cela me permet de réfléchir à de futurs aménagements quand j’aurai un vrai chez moi.
J’ai tenté de ne pas trop succomber aux sirènes des godets, pinceaux, palettes et crayons en tout genre et de me restreindre à des basiques, de toute manière vu que je reprends de zéro ça ne servirait à rien que j’entasse du matériel dont je ne comprends pas encore le langage et que je ne saurai de fait pas exploiter. Heureusement j’ai gardé pas mal de choses d’années en années, c’est l’avantage parfois de se dire ça servira sans doute plus tard : des papiers de toute sorte, des encres, des perles, des breloques, stylos etc.

. Pour la peinture :

– l’aquarelle a une place méga importante dans mon cœur et je voulais absolument essayer alors je me suis dirigée vers une marque russe « White Nights » de  Nevskaya Palitra, elles sont réputées pour être bien saturées en pigments et sont moins chères que les occidentales. Je trouve les bleu et les vert fabuleux, la texture globalement est jugée crayeuse mais ce n’est pas quelque chose qui me dérange au contraire. J’ai du me résoudre pour le moment à les mettre dans une boite quelconque car la palette était livrée sans, et comme ce sont des grands godets c’est plus difficile d’en trouver une métallique qui ne coute pas un bras.
– pour la gouache qui m’a longtemps rebutée et que j’ai redécouvert à travers des vidéos Youtube de personnes reproduisant des scènes de Ghibli, j’ai honteusement craqué pour une palette qui a été méga mise en avant dans les dites vidéos et qui est la palette « Himi » avec ces gouaches à la texture de gelée. Hyper agréable, amour fou pour les couleurs, il me manque juste des pinceaux corrects.

Rien qu’avec ces deux techniques si différentes – même si on peut imiter jusqu’à un certain point l’aquarelle avec la gouache – le plaisir de toucher de la matière, la manipuler, et surtout d’essayer de comprendre comment elle fonctionne, comment elle parle,  a été un bonheur tel que j’ai eu plusieurs moments de béatitude créative comme je n’en avais plus ressenti depuis bien longtemps. Une joie pure, simple, un truc qui a éclaté dans mon cœur et dans ma tête, j’ai passé des soirées dans un calme intérieur que je n’avais pas ressenti non plus depuis un bail.

. Autre matériel :

Il ne faut pas croire mais à Action on découvre des choses qui parfois valent franchement le coup. Ils ont maintenant un rayon matériel créatif bien fourni, dans lequel il faut faire le tri bien sûr (la qualité sera largement suffisante pour des enfants par exemple, en terme de peintures et crayons/feutres), mais j’ai pu trouver quelques basiques dont des crayons graphites (totalement ok pour débuter et comprendre le degré de « gras » de la mine entre les B et HB), des stylos à mine d’épaisseur différentes (parfait pour les contours), carnet (bien faire gaffe pour le grammage ; je peux faire de la gouache sur celui-ci en entrainement mais clairement pas de l’aquarelle, parfait aussi pour tout ce qui est croquis et prise de note), j’ai vu qu’il y a aussi du papier noir mais je n’ai pas encore essayé. On est sur des prix qui se situent entre 2 et 4 euros en général donc clairement quand on a peu de moyens ou qu’on est pas sûr que telle chose va plaire c’est plutôt pas mal, surtout quand on débute ou qu’on reprend.

On peut également se tourner du côté du seconde main, Vinted et Leboncoin, j’ai fais quelques recherches rapides et je pense que sur le second plus particulièrement on peut tomber sur des gammes de peintures vraiment chères à prix très cassé (j’ai vu des annonces de vide atelier par exemple) alors certes elles seront déjà utilisées mais elles peuvent largement servir de peintures d’essai ou bien de peinture d’appoint quand on sait qu’on utilise très peu telle ou telle couleur. J’adorerai également participer à des trocs, parfois on se trompe lors de l’achat ça peut totalement arriver, et que faire alors de quelque chose de neuf laissé dans un tiroir ? Ou d’une couleur ou de papiers, crayons, etc que l’on utilise plus ? Échanger peut aussi être la solution.

A terme, même si ça risque d’être difficile me connaissant, j’aimerai rester sur une seule palette pour chaque type de peinture, avec des couleurs que j’aurai soigneusement cherchées et qui n’engloberaient nécessairement pas tout le spectre car me connaissant là aussi il y a peu de chance que j’utilise souvent du rose, du jaune, de l’orange etc. J’aimerai aussi, idéalement, n’avoir que des peintures entièrement clean et provenant de petites productions ; bien que la majorité des peintures sont estampillées non toxiques (aquarelle, acrylique, gouache et à l’huile) elles contiennent tout de même des solvants et fixatifs dont certains à force d’inhalation peuvent devenir cancérigène, mais ce qui me pose le plus soucis personnellement ce sont les rejets dans l’eau.
Je suis déjà allée faire un tour de ce côté, et je peux vous dire que mon niveau de hype est à son comble, beaucoup moins le compte en banque. Il est clair que c’est un investissement plutôt couteux donc autant être totalement sûr de ce que l’on va utiliser avant et penser le plus possible en amont l’utilisation des couleurs.

J’ai déjà partagé quelques petites choses sur Insta mais je reviendrai faire un récapitulatif plus détaillé ici, à fréquence plutôt large (en mois, donc).


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “Reprendre une activité créative”

  1. Avatar de Valiel

    Je suis TROP heureuse de lire cet article !!

    « Tout ce que j’aurai voulu faire enfant, je me le permets enfin. Toutes les techniques que je croyais impossibles pour moi à réaliser, je vais m’y essayer. Toutes les couleurs et textures qui me font rêver, je vais dialoguer avec. »

    MAIS OUI ! Vas-y donc. J’allais dire « fonce » mais ça ressemble juste à encore une injonction horrible, donc je l’ai retenu. Non au contraire : fais comme tu veux, vas à ton rythme. Mais sache que des gens sont heureux pour toi que tu reprennes, et qu’ils t’encouragent ! Ne pas se mettre de barrière, se laisser aller, expérimenter, c’est tout ce que je te souhaite. Je me suis mise tellement de barrières toute ma vie que ça me parle très fort (sans compter les barrières « externes », tu en mentionnes certaines).

    Vraiment quand j’ai réussi à me dire « tu vas faire des erreurs, tu vas faire des dessins pas vraiment beau, mais c’est pas grave, tu vas kiffer », je me suis dit « mais qu’est-ce que j’ai été c**** toute ma vie de bloquer sur ça ». Plus on expérimente, plus on « rate », plus on apprend. Et même si on apprenait pas ? Si l’expérience est plaisante, omg mais pourquoi s’en priver ? Je remercie la créatrice minimaliste que j’ai découverte y a plusieurs années aussi qui m’a sauvée pour sauter le cap de la page blanche. Préparer un matériel complètement simple transportable partout ? Plus aucune hésitation sur ce que je veux faire ou pas, j’ai juste à bidouiller avec UNE palette et des stylos noirs. (Et dans un format qui m’est accessible avec le handicap)

    « … c’est pourtant une énorme victoire sur mon passé, une revanche non pensée sur tous les “elle ne fait jamais rien à fond, elle change d’avis tous les 3 mois” etc. »

    Outre le fait que tu as démontré que ça t’intéressait puisque tu y es revenue toute ta vie… ce sont vraiment des remarques de merde qu’on n’a jamais appris à déconstruire toustes ensemble, sociétalement. Personne pour se demander pourquoi tu changes de projet tous les 3 mois ? que peut-être ça va pas ? que peut-être y a un petit souci de fonction exécutive ? personne pour proposer de l’aide et accompagner plutôt que critiquer ? Ce que l’humain peut être con vraiment. Donc encore une fois, moi je « cheer » et je dis vas-y. Et si tu as besoin de rouler tous les 3 mois sur des techniques différentes, et pourquoi pas ? (3 mois aquarelle, 3 mois gouache, 3 mois crayons, 3 mois ci…) Ca peut aussi être une façon différente de te nourrir et de te garder engagée dans les découvertes ? Y a PLEIN de façons différentes de faire, suffit juste de trouver la tienne. De juste… avancer, et pas lâcher.

    Alors bon vent dans tes voiles !

  2. Avatar de Marie ☽

    Quel bonheur de lire ce billet !

    « le plaisir de toucher de la matière, la manipuler, et surtout d’essayer de comprendre comment elle fonctionne, comment elle parle, a été un bonheur tel que j’ai eu plusieurs moments de béatitude créative comme je n’en avais plus ressenti depuis bien longtemps. Une joie pure, simple, un truc qui a éclaté dans mon cœur et dans ma tête, j’ai passé des soirées dans un calme intérieur que je n’avais pas ressenti non plus depuis un bail. »

    Je retrouve dans cette description tant d’émotions que j’ai ressenties quand j’ai commencé l’aquarelle en 2016 ; vraiment cette sensation d’un nouveau monde qui s’ouvrait à moi, que l’entrée était grande et libre, et que je pouvais m’y rendre à ma guise. Cette sensation ne m’a plus jamais quittée depuis.

    Je ne sais pas s’il existe des études sur l’impact de la création sur le cerveau et le bien-être mental, mais à mes yeux, j’associe cela au même kiff que de plonger mes mains dans la terre de mon jardin, ou de pâtisser. En un rien de temps, toutes les pensées désagréables qui me parasitent la tête disparaissent.

    Ton approche du matériel créatif reflète une grande sagesse – ne pas acheter plus que de raison, tenir compte de ses besoins, choisir sciemment du matériel en fonction de son prix et de son impact écologique… Et, oui, chez Action on trouver des basiques qui font souvent le job (au moins quand on débute, pour la peinture, car elle montre vite ses limites).

    « une seule palette (…) avec des couleurs (…) qui n’engloberaient nécessairement pas tout le spectre car me connaissant là aussi il y a peu de chance que j’utilise souvent du rose, du jaune, de l’orange etc. »

    Autant le rose et le orange sont en effet facultatifs, puisqu’on peut les créer soi-même (rouge + blanc, et rouge + jaune) ; autant le jaune reste utile pour créer tes propres mélanges. Et rien n’est aussi satisfaisant que créer ses propres mélanges ; ça donne une vraie « patte » à une création, puisqu’on ne peut jamais refaire exactement le même.

    Quitte à investir, autant acheter en effet quelques bons pigments primaires + un blanc, et ensuite s’amuser à expérimenter. Pouvoir acheter des mélanges tout faits, quand on peut se le permettre, permet cependant d’avoir la garantie de toujours retrouver exactement la même nuance – ce qui, parfois, est utile aussi.

  3. Avatar de Fileuse De Nuit

    J’ai beaucoup entendu parlé de cette fameuse gouache en effet! Moi je suis partie sur de la Linel en achetant les tubes presque un par un. Mais franchement, c’est pas la peine de mettre aussi cher.
    J’ai les mêmes crayons que toi. Je les trouve très bien. Je suis également très fan des feutres pinceaux, qui sont bien durables et qui font parfaitement le job.
    En tout cas, j’ai bien hâte de lire la suite de tes expérimentations !

    1. Avatar de Minuit

      Ho j’ai entendu parler de la Linel aussi en effet ! Tu considères du coup qu’elle n’est pas meilleure qu’une gouache plus classique et abordable ?
      Merci beaucoup de ta venue sur mon blog et à très bientôt =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.